Projet habitat groupé MAS21

Au départ, je n'avais pas de sympathie particulière pour Jean-Louis. En le rencontrant autour de notre projet d'habitat groupé intergénérationnel Mas 21, je le trouvais grande gueule, presque un marseillais caricatural, comme lui-même semblait pourtant les éviter ! 
Et puis un jour, il est arrivé avec un projet de film : il nous interrogeait sur nos attentes vis à vis de ce collectif, de l'habitat groupé etc. Il était alors attentif, nous mettant à l'aise de façon bienveillante et presque pour le coup avec une certaine pudeur. Dans mon souvenir, il a fait le montage très rapidement, il nous l'a présenté un soir et ce fut un succès. J'ai découvert Jean-Louis : un œil, une écoute, un humour bien trempé et finalement une sacrée dose d'auto-dérision. Il sentait l'urgence de ce projet Mas 21, il était là à toutes les sessions, bien engagé. J'ai aimé une soirée pendant laquelle, Joël, Kaïto et lui nous racontèrent des histoires de leur enfance commune. Et puis ça m'a fait très plaisir de savoir que les mêmes se soient retrouvés ensemble pour raccompagner Jean-Louis à Marseille. Je pense depuis à ce dernier voyage, leurs utopies, leur tendresse, leurs vannes, leur fraternité, leur poésie, leur art de vivre et de mourir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire